organisation et inscriptions

jeudi 10 mars 2019

La Coraline des enfants – jeudi 10 mars 2019

 

Mardi 12 mars après midi, nous ferons le point sur la météo. Si la météo est trop incertaine, il y aura possibilité de faire seulement la rencontre le matin.

Déroulement de la journée.

 Merci de bien faire respecter ce déroulement pour que tout se passe le mieux possible Bien sûr, les ateliers et animations proposées sont adaptées à chaque enfant (3 niveaux de pratique). Si vous avez des parents disponibles en plus pour nous aider, ils sont les bienvenus (dans la limite des places du car). Si certains viennent par leurs propres moyens, nous les accueillerons évidemment avant s’ils veulent nous aider à installer !

  • Accueil à 9h30 Vous allez poser les sacs dans la nouvelle salle hors sac. Vous équipez vos élèves en ski.
  • 9h45 Rendez-vous avec les skis (et bâtons) à la main dans les files pour que chacun récupère son dossard et que l’on constitue les équipes. 4 files seront matérialisées avec quatre tables au bout. Une par niveau de pratique. Cette répartition reste à confirmer : nous équilibrerons les quatre files. Une équipe sera donc constituée de 4 élèves, avec différents niveaux de pratique, avec le même numéro de dossard (de 4 couleurs différentes). Les 4 membres de l’équipe devront rester ensemble toute la journée et garder les dossards l’après-midi. Les équipes se déplaceront ensuite sur la zone de départ (déterminée selon l’enneigement le jour même)
  • 10h30 Une fois toutes les équipes en place, l’épreuve commencera. La Patrouille Les enfants sont par équipes de 4. Le plus à l’aise sera le numéro 1, et le moins à l’aise le numéro 4. Le 1 est celui qui est le plus à l’aise en ski car il devra réaliser 4 boucles. Le numéro 2 en fera 3, le numéro 3 en fera 2 et le numéro 4 n’aura qu’une boucle à faire.

Les numéros 2, 3 et 4 des équipes se mettent sur le côté, les 1ers de chaque équipe partent au signal. Ils effectuent la grande boucle et viennent récupérer le n°2 de son équipe qui se sera placé sur la ligne de départ. Ils font la moyenne boucle tous les 2 et viennent chercher le 3eme (placé à son tour sur la ligne de départ). Ils repartent pour la troisième boucle et idem le quatrième. C’est une épreuve solidaire, ils doivent absolument rester ensemble tout le long sur le parcours et franchir la ligne d’arrivée tous les quatre ensembles.

La première équipe complète à franchir la ligne d’arrivée a gagné !

  • 11h30 Le relais La deuxième manche se fera en relais classique, c’est le numéro 4 qui partira cette fois ci en premier et donnera le relais au numéro 3 et ainsi de suite sur les mêmes boucles.
  • 12h00 A la fin, chaque enfant garde son dossard et nous procéderons au « podium » (chaque enfant sera récompensé) Pause piquenique (chacun apporte son piquenique !)
  • 13h00 : Si les conditions météo le permettent, reprise des activités Un challenge biathlon sera proposé. Les équipes restent identiques. Le départ sera échelonné, une équipe part sur chaque boucle toutes les minutes. Ils enchaîneront quatre parcours avec quatre tirs différents (avec 2 essais et boucle de pénalité si besoin) – carabine, sarbacane, arc, balle. Tous les membres de l’équipe partent en même temps sur la même boucle et doivent terminer la boucle ensemble pour avoir le droit d’aller faire la boucle suivante (l’entraide est mise en avant, le chrono ne compte pas). Chaque équipe entière doit faire les quatre boucles.
  • 14h45 Fin des ateliers. Les enfants se déséquipent (ski) et rendent leurs dossards.
  • 15h00 Cérémonie de clôture et goûter offert aux enfants.
  • 15h30 Retour dans les écoles. Transports Les transports seront pris en charge, merci et vous regrouper dans les cars et d’envoyer vos devis aux organisateurs (l’usé prend en charge les cars pour les classes usep).

Contact organisation :

 Roland Hugue, roland.hugue@gmail.com ou 07 78 05 82 47

Bruno Ancel, collège : ancel.bruno@orange.fr ou 06 81 44 27 53

Lineke Le Bras, USEP 05 : lineke.lebras@laligue-alpesdusud.org ou 06 37 09 75 96